TB-MR

Étude de cas : Timothé, Bénin

Timothé

COTONOU, BÉNIN

Timothé, son frère et ses trois neveux ont tous été traités et guéris grâce au schéma thérapeutique contre la tuberculose multirésistante réduit à neuf mois, qui a fait l’objet de l’étude observationnelle menée par L’Union dans neuf pays d’Afrique francophone.

Non seulement le schéma thérapeutique de courte durée offre aux patients un traitement plus facile à gérer, mais il permet également aux pays de proposer un traitement contre la TB-MR, alors que les protocoles précédents étaient trop coûteux et difficiles à obtenir.

Un sixième membre de la famille, le frère aîné de Timothé, a contracté la tuberculose avant que le pays ne dispose d’outils de diagnostic rapide et d’un stock suffisant et abordable de médicaments pour le traitement de cette maladie. Après plusieurs séries de médicaments de première ligne, il est décédé. Au moment où le membre suivant de la famille Danon a présenté des symptômes de la tuberculose, le diagnostic de la TB-MR était disponible au Bénin et l’étude observationnelle de L’Union était en cours.

Timothé est complètement guéri, et il a pu reprendre son travail dans la confection de vêtements. Il vit à Cotonou avec sa femme et ses enfants.