Des cours nationaux et internationaux de lutte contre la tuberculose multirésistante ont été organisés en 2017 en Afrique du Sud, en Bolivie, au Cameroun, au Chili, en Équateur, au Mozambique, au Pérou, aux Philippines et au Viet Nam. Ils permettent aux médecins de se former aux bonnes pratiques les plus récentes.
Les défis de la TB-MR sont bien connus, mais je dois souligner que, pour le moment, nous disposons d’un outil extraordinaire qui est le schéma thérapeutique de courte durée. La communauté qui lutte contre la TB-MR doit être consciente de son potentiel.
L’une de ces formations, intitulée « XIVe Cours international sur la prise en charge clinique et opérationnelle de la tuberculose pharmacorésistante », s’est tenue au Pérou et a attiré près de 25 participants de plusieurs pays d’Amérique latine (Brésil, Guatemala, Nicaragua et Panama) qui travaillent dans la gestion des soins de santé, la prise en charge clinique et diverses instances gouvernementales.
Le cours visait à présenter les dernières avancées en matière de diagnostic, traitement, prévention et lutte contre la tuberculose multirésistante et la tuberculose ultrarésistante en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les participants ont également pu prendre connaissance des recommandations relatives au nouveau schéma thérapeutique raccourci contre la tuberculose multirésistante préconisé par l’OMS.
Actualités des membres
GROUPE DE TRAVAIL TUBERCULOSE ET PRISONS
Élaboration d’un recueil intitulé « Bonnes pratiques en matière de prévention et de traitement de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante dans les prisons » avec 31 exemples provenant de 15 pays.
GROUPE DE TRAVAIL TUBERCULOSE ET SANTE MENTALE
Publication d’un nouveau chapitre dans le manuel d’accompagnement de l’OMS sur la tuberculose pharmacorésistante intitulé « Addressing mental health in the management of DR-TB » (Aborder la santé mentale dans la prise en charge de la tuberculose pharmacorésistante). Ce groupe a également organisé un webinaire sur le thème « Tuberculose et troubles de santé mentale : défis et opportunités » et publié un article dans l’International Journal of Tuberculosis and Lung Disease à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, intitulé « Addressing the TB-depression syndemic to end the TB epidemic » (Traiter la syndémie de dépression liée à la tuberculose pour mettre fin à l’épidémie de tuberculose).