Tuberculose

Actualités des membres : Les conférences régionales réunissent des spécialistes en mettant l’accent sur la santé publique dans la région

Les conférences régionales de L’Union réunissent des spécialistes en mettant l’accent sur les grands enjeux de santé publique dans la région

En 2017, les membres de L’Union ont rassemblé collectivement près de 2 000 participants à trois conférences pour discuter de solutions régionales aux problèmes de santé. Les membres de L’Union sont affiliés par région, et coopèrent afin d’organiser et d’accueillir les conférences régionales officielles de L’Union sur la tuberculose, la santé respiratoire et des sujets connexes.

La 20e Conférence de la Région Afrique de L’Union, qui s’est tenue à Accra, au Ghana, a marqué le 50e anniversaire de la présence de L’Union dans cette région. La conférence a comporté des tables rondes quotidiennes, un atelier régional de renforcement des capacités qui a permis d’examiner le rôle des défenseurs de la lutte contre la tuberculose et la marche « Chaque souffle compte », au cours de laquelle plus de 100 participants à la conférence ont montré leur solidarité face aux ravages de la tuberculose dans la région.

La 21e Conférence de la Région Amérique du Nord de L’Union s’est déroulée à Vancouver, au Canada, avec des discussions axées sur

 

la tuberculose dans les populations minoritaires. Stephen Lewis, co-fondateur et co-directeur d’AIDS Free World, a prononcé le discours liminaire dans lequel il a fait le point sur l’état actuel de la tuberculose, en établissant des comparaisons avec la pandémie de VIH/sida et en tentant de prévoir l’avenir de la santé publique mondiale à l’époque actuelle.

La 6e Conférence de la Région Asie-Pacifique de L’Union s’est tenue à Tokyo, au Japon, et a couvert des sujets reflétant de grandes préoccupations mondiales pour lesquelles il est essentiel d’accélérer les progrès. Le discours d’ouverture du Dr Nishikawa de l’Association japonaise de lutte contre la tuberculose (Japan Anti-Tuberculosis Association) comprenait une présentation générale de la contribution du Japon au contrôle mondial de la tuberculose, des années 1950 à aujourd’hui, des avancées technologiques qui sous-tendent les programmes nationaux contre la tuberculose au développement de médicaments antituberculeux essentiels, en passant par les techniques de dépistage de masse.

 

Plus d'actualités des membres

SOUS-SECTION INFIRMIER(E)S ET PROFESSIONS APPARENTEES

Publication de la deuxième édition de « Best practices for the care of patients with tuberculosis: a guide for low-income countries » (Bonnes pratiques de soins pour les patients atteints de tuberculose : guide pour les pays à faibles revenus), en anglais (des traductions en espagnol, russe et chinois sont prévues). La Sous-section a tenu une séance de discussion relative à l’éducation et à la formation lors de la Conférence mondiale de L’Union.

SOUS-SECTION TUBERCULOSE ZOONOTIQUE

Lancement de la feuille de route pour la tuberculose zoonotique avec l’OMS, l’OIE et la FAO, et organisation de deux symposiums et d’une séance de questions-réponses avec des spécialistes lors de la Conférence mondiale de L’Union.

GROUPE DE TRAVAIL TUBERCULOSE ET MIGRATIONS

Participation à cinq séances lors de la Conférence mondiale de L’Union

GROUPE DE TRAVAIL LUTTE CONTRE L’INFECTION

Coopération avec l’Initiative pour mettre fin à la transmission de la tuberculose et coordination d’un cours post-universitaire et de séances de présentation orale de résumés.

GROUPE DE TRAVAIL INITIATIVE AUTOCHTONE MONDIALE POUR ERADIQUER LA TUBERCULOSE

Obtention de garanties relatives à la représentation autochtone au cours de la séance plénière et de deux symposiums.

GROUPE DE TRAVAIL TUBERCULOSE ET ETHIQUE

Établi en 2017 pour encourager un engagement élargi sur les questions d’éthique liées à la recherche et à la pratique antituberculeuses, notamment en ce qui concerne la stratégie pour mettre fin à la tuberculose et sa mise en œuvre.