L’Union et ses partenaires ont lancé la toute première feuille de route pour combattre la tuberculose zoonotique lors de 48e Conférence mondiale de L’Union sur la santé respiratoire.
Cette feuille de route identifie 10 mesures essentielles, notamment l’amélioration du corpus de données, la réduction de la transmission entre les animaux et les êtres humains, l’examen de certains domaines de la sécurité alimentaire, l’identification de catégories de population clés et le renforcement de la collaboration intersectorielle.
Pour que nous progressions sur la voie de l’élimination globale de la tuberculose, le nouveau leitmotiv doit être l’optimisation des technologies, des avancées scientifiques et de la gouvernance pour les communautés devant supporter le fardeau de la tuberculose bovine.
En prélude à sa Conférence mondiale, L’Union a invité un groupe de journalistes internationaux à visiter une fromagerie et un abattoir, afin qu’ils puissent voir de leurs propres yeux les processus de production rigoureux et les mesures de sécurité que ces industries doivent respecter pour préserver la santé humaine, en limitant les risques de consommation de viande ou de produits laitiers contaminés et non traités provenant d’animaux malades.
La feuille de route pour la tuberculose zoonotique est issue d’une collaboration entre quatre partenaires dans le domaine de la santé : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et L’Union.