Tuberculose

L'Union lance une campagne de dépistage de la tuberculose ciblant les populations minières du Zimbabwe

Plus de 48 000 personnes de communautés à haut risque, notamment des travailleurs des mines, ont bénéficié d’un dépistage de la tuberculose, du VIH et du diabète dans le cadre d’une campagne menée par L’Union dans 15 districts du Zimbabwe. Cette campagne cible les populations minières, qui présentent l’une des incidences de tuberculose les plus élevées au monde, ainsi que les personnes vivant avec le VIH et les diabétiques.

Parmi les 48 942 personnes de communautés à haut risque qui ont bénéficié d’un dépistage de la tuberculose, 25 920 ont également été soumises à un test de dépistage du VIH et 3 869 à un test de dépistage du diabète.

Le dépistage s’est déroulé de mars à décembre 2017 et a permis de diagnostiquer 882 personnes présentant une tuberculose active, à qui un traitement approprié a été proposé. Dans ce même groupe, 25 920 personnes ont subi un test de dépistage du VIH (dont 1 002 ont été diagnostiquées séropositives) et 3 869 présentaient au moins deux symptômes de diabète et ont été soumises à une analyse de glycémie (dont 537 ont été orientées vers un traitement).

Dans le cadre du projet, des responsables communautaires traditionnels sont sollicités, notamment des chefs tribaux, des conseillers et des responsables religieux, afin de les informer au sujet de la tuberculose. Les responsables communautaires apprennent à reconnaître les signes et symptômes, et sont informés des traitements et de la stigmatisation qui entoure la maladie. Ils soutiennent les efforts de sensibilisation en éduquant leurs communautés et en encourageant un dialogue ouvert.

Les responsables se sont engagés à soutenir la campagne de dépistage ciblé en encourageant les membres de leurs communautés à profiter des services proposés, notamment des radiographies pulmonaires, des bilans de santé, un dépistage du VIH et du diabète, ainsi que des ateliers et réunions d’information.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités déployées au Zimbabwe grâce à l’initiative Challenge TB, le programme phare de lutte contre la tuberculose de l’USAID. Le programme sera étendu à 21 districts supplémentaires en 2018.