90%
90 pour cent des enfants inscrits dans l’étude TITI ont commencé un traitement préventif.
Une étude observationnelle menée par L’Union afin d’évaluer l’examen systématique et la thérapie préventive des enfants dans le cadre du PNT a permis d’atteindre les objectifs visés, avec l’inscription de près de 2 000 enfants dans quatre pays d’Afrique francophone. Les membres du personnel ont effectué des recherches de contacts dans les centres de soins participants. Ils ont interrogé des patients atteints de tuberculose active et effectué des visites à domicile pour déterminer si ces patients vivaient avec des enfants de moins de cinq ans. Grâce à ce processus, 90 % des enfants inscrits ont commencé un traitement préventif. Une tuberculose active a été diagnostiquée chez environ 5 % des enfants, qui ont été traités.
Le traitement préventif est basé sur un protocole de trois mois utilisant les nouvelles formules pédiatriques qui combinent l’isoniazide et la rifampicine, recommandés par l’OMS, dans trois des quatre pays participants (Burkina Faso, Cameroun et République centrafricaine) et un traitement à l’isoniazide de six mois dans le quatrième (Bénin). Les enfants présentant une tuberculose active ont reçu un traitement conforme aux directives de chaque PNT.
L’étude, Transmission investiguée de la tuberculose infantile (TITI), a été réalisée grâce à un financement accordé par l’Initiative 5 % d’Expertise-France. Les résultats préliminaires devraient être présentés en 2018.
Actualités des membres
GROUPE DE TRAVAIL TUBERCULOSE MATERNELLE-INFANTILE Poursuite de la sensibilisation et du soutien au financement de la recherche sur les problèmes liés à la tuberculose maternelle et infantile. Ce groupe a élaboré des documents de plaidoyer, coordonné des symposiums lors de la Conférence mondiale de L’Union et organisé un webinaire intitulé « TB across the Life Cycle » (La tuberculose à toutes les étapes de la vie).