Le projet DETECT Child TB de L’Union, qui a permis de créer un modèle décentralisé de soins pour le diagnostic et le traitement des enfants atteints de tuberculose, continue à démontrer qu’aucun enfant ne devrait mourir de cette maladie pouvant être guérie et évitée.
J’imagine un avenir où cette décentralisation très innovante de la prise en charge de la tuberculose infantile serait transposée à l’échelle nationale et adaptée à tous les pays à ressources limitées à travers le monde. C’est un grand objectif, mais je ne vois pas d’autre option possible.
Le modèle du projet DETECT Child TB utilise une formation en ligne et une application mobile pour apprendre aux travailleurs de la santé de première ligne à effectuer un dépistage de la tuberculose au niveau communautaire, appuyés par des bénévoles qui identifient les personnes potentiellement atteintes de tuberculose en observant les symptômes. Le renforcement du diagnostic de la tuberculose infantile aux étapes de soins primaires et secondaires avec un simple dépistage basé sur les symptômes des contacts du foyer a entraîné une forte augmentation de la détection et du traitement de la tuberculose chez l’enfant.
Alors que les enfants représentaient 9 % de toutes les notifications de cas de tuberculose en Ouganda avant le projet DETECT Child TB, ils constituaient 16 % des personnes atteintes de tuberculose diagnostiquées au cours de l’initiative, et les deux districts testés ont plus que doublé leur nombre total de diagnostics de tuberculose infantile pendant cette période. L’initiative a permis de traiter avec succès 95 % des enfants diagnostiqués tuberculeux, contre 65 % précédemment. De plus, 72 % des enfants à risque ont reçu un traitement préventif à l’isoniazide, contre moins de 5 % auparavant. Après la mise en œuvre, la détection des cas a été décentralisée avec succès, la majorité des enfants atteints de tuberculose ayant été diagnostiqués aux étapes de soins secondaires et primaires.